novembre 3, 2020

Quels sont les avantages de proposer des véhicules de fonction à ses salariés ?

Par admin

Malgré la complexité croissante du système fiscal auquel sont confrontées les entreprises, les voitures de fonction sont de plus en plus demandées. En effet, la moitié des nouvelles voitures vendues chaque année en France sont vendues à des entreprises pour être utilisées comme véhicules d’entreprise. Les avantages de ces utilitaires profitent tant aux employés qu’aux chefs de sociétés.

Pour l’entreprise 

Fournir une voiture de société à un employé peut faire partie d’un plan de sacrifice salarial. Un accord de compensation nature entre votre entreprise et ses employés réduira vos obligations et limitera le montant de l’impôt sur le revenu de vos employés. Les accords de sacrifice salarial sont parfaitement légaux, même s’ils peuvent souvent entraîner des dépenses supplémentaires pour vos employés. 

Lorsque vous n’avez pas les moyens d’acheter des voitures neuves, il est possible de procéder à leur acquisition à crédit, d’en louer ou d’opter pour des modèles d’occasions. Vous recherchez un ou des modèles fiables à la construction de qualité ? Pourquoi ne pas choisir parmi la large gamme des voitures BMW occasion ou neuves disponible en concession ou en ligne ?

Pour l’employé

La mise à disposition de voitures de société pour vos employés présente de nombreux avantages, qu’il s’agisse de faciliter l’aller-retour au travail ou de réduire leurs obligations fiscales. 

Faciliter les déplacements

Pouvoir utiliser une voiture de fonction est un avantage précieux pour les employés, en particulier ceux qui ont des enfants. L’accès à un deuxième moyen de déplacement comme une BMW d’occasion ou neuve Active Tourer, très fonctionnelle est gage de flexibilité dans le planning de transport de la famille. L’employé pourra donc se rendre au travail plus facilement et cela lui évitera surement les retards antérieurs.

La voiture de fonction peut être très utile lorsque certains de vos travailleurs ne disposent d’aucun équipement motorisé. La mise à disposition d’une voiture aidera à ne plus dépendre des transports publics qui sont souvent en retard ou pas toujours fiables. Ce véhicule pourra être utilisé par le conjoint si cela est stipulé dans le contrat de travail. Il sera aussi utile pour atteindre les endroits difficiles d’accès avec les transports publics.

Carburant et entretien

Les frais de carburant et d’entretien sont à la charge du patron pendant les heures de travail. Il revient à l’employé de gérer ses dépenses lorsqu’il est en vacances, en week-end ou en congé. Cependant dans certains services, la prise en charge des frais liés au carburant peut couvrir ces périodes.

Assurance 

Lorsque vos salariés disposent d’un véhicule, ils bénéficient d’une assurance voiture de fonction. Cette dernière peut provenir de vous en tant qu’employeur (si vous êtes de propriétaire de votre flotte) ou de votre concessionnaire lorsque vous la louez. Lorsque vous vous adressez à une entreprise de vente ou de location de voiture comme BYMYCAR pour équiper vos employés, cette dernière met à votre disposition les papiers d’assurance.

Un avantage durable

Le plus grand bénéfice que tire l’employé de son véhicule de fonction, c’est que le bien est lié à son contrat de travail. Si vous avez l’intention, en tant que manager ou employeur de le lui retirer, il conviendra de rédiger un nouveau contrat de travail qui traduira une augmentation du salaire.