juin 1, 2021

3 conseils pour le traitement du cancer du col de l’utérus

Par admin

De nombreuses femmes atteintes d’un cancer du col de l’utérus demandent à jouer un rôle actif dans les décisions concernant leurs soins médicaux. Elles veulent être aussi informées que possible sur leur maladie et les options de traitement. Continuez la lecture de notre article pour découvrir les conseils à mettre en application lors du traitement de votre cancer du col de l’utérus.

Demandez un deuxième avis médical

Avant de commencer le traitement, un patient peut souhaiter obtenir un deuxième avis sur le diagnostic et le plan de traitement. Certaines compagnies d’assurance exigent un deuxième avis, d’autres peuvent couvrir le coût d’un deuxième avis si le patient en fait la demande. Rassembler les résultats des tests médicaux et se préparer à consulter un autre médecin peut prendre un certain temps. Dans la plupart des cas, un court délai ne réduit pas l’efficacité du traitement. Pour en être sûr, vous devez parler à votre médecin de ce retard dans le début du traitement. Certaines femmes atteintes d’un cancer du col de l’utérus ont besoin d’un traitement immédiat.

Il existe plusieurs façons de trouver un médecin pour un deuxième avis. Votre médecin peut vous adresser à un ou plusieurs spécialistes par exemple. Vous pouvez également vous rendre sur la plateforme Deuxième Avis pour être mis en relation avec un expert de votre pathologie. Rendez-vous sur https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/cancer-du-col-de-l-uterus pour plus de renseignements.

Préparez-vous au traitement

Le choix du traitement dépend principalement de la taille de la tumeur et de son éventuelle propagation. Pour une femme en âge de procréer, le choix du traitement peut également dépendre de son désir ou non de devenir enceinte. Le médecin sera en mesure de vous décrire les options de traitement et les résultats attendus pour chacune d’entre elles. Le médecin et le patient peuvent travailler ensemble pour élaborer un plan de traitement adapté aux besoins médicaux et aux valeurs personnelles du patient.

Posez des questions à votre médecin

Le choc et le stress que les gens ressentent généralement après un diagnostic de cancer font qu’il est difficile de penser à tout ce qu’ils aimeraient demander au médecin. C’est pourquoi il est souvent utile de préparer une liste de questions avant le rendez-vous.

  • Quel est le stade d’évolution de ma maladie ? Le cancer s’est-il propagé ? Si oui, vers où ?
  • Quelles sont mes options de traitement ? Que recommandez-vous ? Devrai-je suivre plus d’un type de traitement ?
  • Quels sont les bénéfices attendus de chaque type de traitement ?
  • Quels sont les risques et les effets secondaires possibles de chaque traitement ? Que peut-on faire pour contrôler les effets secondaires ?
  • Comment le traitement affectera-t-il mon activité normale ?
  • Comment dois-je prendre soin de moi pendant le traitement ?
  • Combien de temps durera le traitement ?
  • Devrai-je être hospitalisé ?
  • À quelle fréquence devrai-je subir des examens médicaux complets ?
  • La participation à un essai clinique est-elle une bonne option dans mon cas ?

Il n’est pas nécessaire de poser toutes les questions ou de comprendre toutes les réponses en même temps. Il y aura certainement d’autres occasions de demander au médecin d’expliquer ce que vous n’avez pas compris et de demander des informations complémentaires.